Cela revient à doubler son bonheur en éclaboussant l'autre avec précisément le dit bonheur.
Lorsque tout marche pour nous, nous avons tendance à nous satisfaire de notre petit bonheur. On donnera bien à l'occasion une pièce ou deux à un type qui fait la manche, à l'association qui nous sollicite tous les ans et un peu d'écouté à un ami qui va moyen.
Mais, nous nous concentrons sur notre petit bonheur, qui a parfois été si difficile à construire. Et on a bien raison d'en profiter, sans se soucier de toute la misère du monde. Ce n'est d'ailleurs pas le problème.
Simplement, profitez de cet état de grâce pour donner un maximum autour de vous. Allez vers ce clochard dans le métro ou dans la rue. Donnez lui 10 minutes de votre temps en plus de la pièce. Oui, vous savez le clochard qui pue pas mal et devant lequel on passe en essayant de ne pas croiser son regard. Oui, ce clochard à qui on n'a pas trop envie de parler de peur que les autres passants pensent que nous faisons partie de sa bande d'amis, au clochard (je parle bien des passants qui ne vous connaissent pas et qui vous font souvent la gueule).
Eh bien, ce jour où vous allez super bien, vous allez faire l'effort de vous arrêtez et de discuter un peu avec ce clochard. Mais attention, parce qu'il faut vous préparer à ce clochard à qui, dans votre grande bonté, vous faites l'honneur d'accordez royalement 0,6% de votre journée, peut ne pas vous offrir ce sourire de reconnaissance auquel vous vous attendez pour votre geste. Pourquoi ? Parce qu'assez curieusement, les clochards sont des gens comme vous: ils ont leurs jours, leurs humeurs et il y a des têtes qui leur reviennent et d'autres pas. C'est dingue, on n'y penserait pas dans notre grande bonté communicante ! Déjà qu'on fait l'effort de braver le regard de la foule, en plus, on n'est pas certain d'être reçu à bras ouverts.
Mais quand même faites l'expérience, vous en ressortirez enrichi, probablement par l'échange que vous aurez eu et certainement parce que vous serez sorti de vous et que vous vous serez dépassé.
C'est aussi le moment pour rappeler ce beau frère, ce cousin, cette ancienne meilleure ami avec lesquels vous vous êtes brouillés. C'est dans ces moments que vous avez le plus d'énergie et le plus de courage. Donc, allez-y foncez, donnez vous !