L’amour et la cuisine ont toujours fait bon ménage. En effet, pour beaucoup faire la cuisine pour sa moitié est une véritable preuve d’amour car cela demande d’y dédier du temps, d’être attentionné et enfin de partager le plaisir à deux. Ainsi, la cuisine est une arme de séduction à ne pas négliger.
A l’heure d’internet, des sites de rencontres autour de l’amour de la cuisine sont nés, notamment Marmitelove qui permet de se retrouver autour d’affinités culinaires et participer à des événements dans des restaurants, en petits comités de célibataires ou encore chez soi pour plus d’intimité.
Les auteurs se sont également penchés sur l’intime relation entre gastronomie et amour avec des ouvrages tels que « l’amour gourmand, libertinage gastronomique » de Serge Safran, ou encore «Dans ma bouche » de Simon qui retranscrit la vie d’un dandy gastronome et séducteur. Jean-Claude Kaufmann dans son essai « Casseroles, amour et crise » explique que la cuisine est le langage amoureux par défaut et dans la même idée l’écrivain irlandais Bernard Shaw écrit « Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui de la bonne chère. »
Enfin, de nombreux ouvrages sont disponibles sur les recettes et les ingrédients aux vertues aphrodisiaques.
Dans un couple, la place de la cuisine au quotidien est très importante, il faut tout d’abord s’accorder à la culture et à l’habitude de l’autre, et créer des rituels uniques qui se transmettront vers la future famille du foyer. Les cuisinistes ont bien compris l’importance liée au couple et à la cuisine, à titre d’exemple le cuisiniste Oskab propose une gamme de meuble de cuisine adaptée à la vie à deux comprenant ilot de cuisine, plan de travail etc… De même pour les poids lourds du milieu tels qu’Ikéa, Conforama ou Leroy Merlin.
Ainsi, les troublantes analogies entre les plaisirs de la table et ceux de l’amour sont décortiquées par les penseurs et de plus en plus utilisés par les marketeurs.